Appel citoyen pour l'indépendance des médias
< interpeller les pouvoirs publics
À l’aube des élections de 2022, Un Bout des Médias présente son projet de plaidoyer. Le but ? Que le ou la futur(e) élu(e) à la tête du pays réforme le système de gouvernance des médias pour garantir plus de transparence et d’indépendance à l’avenir !

Objectif 2022 : le projet plaidoyer

À l’aube des élections présidentielles et législatives de 2022, Un Bout des Médias présente son projet plaidoyer que l’association souhaite faire signer à l’ensemble des candidats. Le but ? Que le ou la futur(e) élu(e) à la tête du pays réforme le système de gouvernance des médias pour garantir plus de transparence et d’indépendance à l’avenir ! Pour rappel, la dernière loi votée en lien avec l’indépendance des médias date de 1986, soit quelques années avant l’explosion d’Internet et la nouvelle ère qui en découle depuis. 

Lors de la première Assemblée générale d’Un Bout du Monde qui s’est tenue le 18/09/21 - devenu ensuite Un Bout des Médias - Jérémy CIEPIELEWSKI et Daphné RONFARD ont présenté à l’ensemble de la communauté le projet plaidoyer. En voici un extrait (à partir de 42mn30) pour mieux comprendre de quoi il s’agit et pourquoi ces deux étudiants ont choisi de s’engager dans la construction de ce projet ambitieux.


Concrètement, qu’est-ce qu’on propose ?

À l’initiative de ces « Propositions pour l’indépendance des médias », ce projet plaidoyer s’appuie sur une charte actuellement en cours de rédaction, élaborée par des citoyens engagés pour la défense de la liberté de la presse et de son pluralisme. Ce document propose aux candidats des élections présidentielle et législatives de 2022 des modifications du cadre légal applicable, pour qu’il soit au service d’une information de qualité, produite par des journalistes en toute indépendance. 

Les thèmes développés sont les suivants :

  • La transparence sur la gouvernance et l’actionnariat
  • Un investissement conséquent dans la production de l’information 
  • L’établissement d'une gouvernance démocratique des entreprises de médias de plus de 10 salariés 
  • La mise en place d’un droit d’agrément en cas de changement de contrôle 
  • La mise en place d’un nouveau modèle de financement public des médias 
  • La limitation de la concentration des médias

Pourquoi le projet plaidoyer est-il nécessaire pour garantir la démocratie ?

L'indépendance des médias est la clé d'une démocratie saine. Les citoyens ont droit à une information plurielle, de qualité et vérifiée - une information produite en toute transparence et en toute indépendance.

Cependant, cette indépendance ne peut être le fruit des seules volontés individuelles. Un Bout des Médias formule plusieurs propositions pour un cadre législatif adapté et efficace.

Un Bout des Médias lutte contre les situations de vulnérabilité qui menacent les rédactions et les journalistes, en particulier vis-à-vis de leurs actionnaires et de ceux qui possèdent les médias et pourraient chercher à y exercer une influence. Notre association s'engage pour bâtir des modes de gouvernance vertueux dans les médias, pour éviter que des scénarios comme celui de Science & Vie ne se répète.‍

Comment participer au projet ? 

Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter nos adhérents engagés dans l’établissement de ce projet plaidoyer (ça se passe sur le Discord). 

Voici le planning instauré par l’équipe, avec les objectifs à remplir dans le temps. Chaque pierre posée à l’édifice a son importance ! 


Anne CHIROL

Crédits photo : Romary Daval


Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !