< interpeller les pouvoirs publics
À l’aube des Ă©lections de 2022, Un Bout des MĂ©dias prĂ©sente son projet de plaidoyer. Le but ? Que le ou la futur(e) Ă©lu(e) Ă  la tĂȘte du pays rĂ©forme le systĂšme de gouvernance des mĂ©dias pour garantir plus de transparence et d’indĂ©pendance Ă  l’avenir !

Objectif 2022 : le projet plaidoyer

À l’aube des Ă©lections prĂ©sidentielles et lĂ©gislatives de 2022, Un Bout des MĂ©dias prĂ©sente son projet plaidoyer que l’association souhaite faire signer Ă  l’ensemble des candidats. Le but ? Que le ou la futur(e) Ă©lu(e) Ă  la tĂȘte du pays rĂ©forme le systĂšme de gouvernance des mĂ©dias pour garantir plus de transparence et d’indĂ©pendance Ă  l’avenir ! Pour rappel, la derniĂšre loi votĂ©e en lien avec l’indĂ©pendance des mĂ©dias date de 1986, soit quelques annĂ©es avant l’explosion d’Internet et la nouvelle Ăšre qui en dĂ©coule depuis. 

Lors de la premiĂšre AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale d’Un Bout du Monde qui s’est tenue le 18/09/21 - devenu ensuite Un Bout des MĂ©dias - JĂ©rĂ©my CIEPIELEWSKI et DaphnĂ© RONFARD ont prĂ©sentĂ© Ă  l’ensemble de la communautĂ© le projet plaidoyer. En voici un extrait (Ă  partir de 42mn30) pour mieux comprendre de quoi il s’agit et pourquoi ces deux Ă©tudiants ont choisi de s’engager dans la construction de ce projet ambitieux.


‍

Concrùtement, qu’est-ce qu’on propose ?

À l’initiative de ces « Propositions pour l’indĂ©pendance des mĂ©dias », ce projet plaidoyer s’appuie sur une charte actuellement en cours de rĂ©daction, Ă©laborĂ©e par des citoyens engagĂ©s pour la dĂ©fense de la libertĂ© de la presse et de son pluralisme. Ce document propose aux candidats des Ă©lections prĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022 des modifications du cadre lĂ©gal applicable, pour qu’il soit au service d’une information de qualitĂ©, produite par des journalistes en toute indĂ©pendance. 

Les thÚmes développés sont les suivants :

  • La transparence sur la gouvernance et l’actionnariat
  • Un investissement consĂ©quent dans la production de l’information 
  • L’établissement d'une gouvernance dĂ©mocratique des entreprises de mĂ©dias de plus de 10 salariĂ©s 
  • La mise en place d’un droit d’agrĂ©ment en cas de changement de contrĂŽle 
  • La mise en place d’un nouveau modĂšle de financement public des mĂ©dias 
  • La limitation de la concentration des mĂ©dias

‍

Pourquoi le projet plaidoyer est-il nécessaire pour garantir la démocratie ?

L'indépendance des médias est la clé d'une démocratie saine. Les citoyens ont droit à une information plurielle, de qualité et vérifiée - une information produite en toute transparence et en toute indépendance.

Cependant, cette indĂ©pendance ne peut ĂȘtre le fruit des seules volontĂ©s individuelles. Un Bout des MĂ©dias formule plusieurs propositions pour un cadre lĂ©gislatif adaptĂ© et efficace.

Un Bout des MĂ©dias lutte contre les situations de vulnĂ©rabilitĂ© qui menacent les rĂ©dactions et les journalistes, en particulier vis-Ă -vis de leurs actionnaires et de ceux qui possĂšdent les mĂ©dias et pourraient chercher Ă  y exercer une influence. Notre association s'engage pour bĂątir des modes de gouvernance vertueux dans les mĂ©dias, pour Ă©viter que des scĂ©narios comme celui de Science & Vie ne se rĂ©pĂšte.‍

‍

Comment participer au projet ? 

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour nous rejoindre, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter nos adhĂ©rents engagĂ©s dans l’établissement de ce projet plaidoyer (ça se passe sur le Discord). 

Voici le planning instaurĂ© par l’équipe, avec les objectifs Ă  remplir dans le temps. Chaque pierre posĂ©e Ă  l’édifice a son importance ! 


Anne CHIROL

Crédits photo : Romary Daval


Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistrĂ© votre inscription Ă  notre newsletter đŸ€
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !