Qui sommes-nous ?

L’accès à une information indépendante est un droit fondamental. Un Bout des Médias aide les rédactions à lutter contre les situations de vulnérabilité vis-à-vis de leurs actionnaires et de ceux qui possèdent les médias.

Gouvernance de l'association

Le conseil d’administration (CA) d’Un Bout des Médias comprend entre neuf et dix-neuf membres selon le règlement intérieur. 

Julia Cagé est la présidente d'Un Bout des Médias

Julia Cagé est économiste et professeur à Sciences Po, spécialisée dans le financement des médias et de la vie publique. Elle est également présidente de la Société des Lecteurs du Monde.

Actuellement, dix-huit personnes siègent au Conseil d’Administration d’Un Bout des Médias. Il s’agit de représentants des membres fondateurs, du ou de la la président.e du Comité d’éthique et de déontologie du Monde, des représentants des adhérents élus lors de l’Assemblée Générale et de personnalités qualifiées élues par l’Assemblée Générale également. Ce CA rassemble des profils et compétences variés : journalistes, dirigeants de groupe de presse, avocats, connaisseurs du monde associatif...

Le mandat des membres du CA s’étend sur trois exercices et est renouvelable au maximum deux fois. Les fonctions de membre du CA n’ouvrent droit à aucune rémunération. 

Benoît Huet

Cécile Calmon

Delphine Lalu

Delphine Veaudor

Didier Pourquery

Dominique De la Garanderie

Florence Chiavassa

Franck Annese

Jean-Christophe Leroy

Jérémy Ciepielewski

Laure Penchinat

Micheline Oerlemans

Raphaelle Bacqué

Romary Daval

Saskia Lapraye

Sophia Bianconi

Xavier Comtesse

FONCTIONNEMENT de l'association

Il existe deux types d’adhérents au sein d’Un Bout des Médias :
- Les membres sympathisants sont des citoyens ou des personnes morales ayant contribué au financement de l’association à hauteur d’un montant minimum de 5€ et ayant souhaité y adhérer
- Les membres actifs sont des citoyens ou des personnes morales à jour de leur cotisation annuelle - le montant est fixé par l’Assemblée Générale et s’élève actuellement à 15€.

Seuls les membres actifs peuvent, s’ils le souhaitent, faire acte de candidature pour siéger au conseil d‘administration d’Un Bout des Médias. 

Qu’ils soient sympathisants ou actifs, tous les membres d’Un Bout des Médias obtiennent un droit de vote au moment de leur adhésion, selon le principe 1 personne = 1 voix. Ils peuvent donc peser sur les décisions prises lors des Assemblées Générales. Ils sont également tous les bienvenus sur l’espace interactif Discord de l’association, où ils peuvent se retrouver pour discuter, suivre l’avancement des travaux de l’association, lancer des initiatives…

Un Bout des Médias peut également s’appuyer sur une formidable équipe de bénévoles qui permet de faire vivre l’association au quotidien. 

Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !