
Comme chaque année, en ouverture de Médias en Seine, journée d’événements parisienne de conférences autour des médias, La Croix, journal quotidien national français (et ses partenaires Verian et la Poste) dévoile son baromètre sur “sur la confiance des Français·es dans les médias”*. Attentes des citoyen·nes envers les médias et journalistes, consommation de l’information, rapport à la désinformation, de nombreux sujets sont traités, on décortique. ⬇️
Une confiance encore très fragile…
Parmi les chiffres tant attendus de l’étude, celui de la confiance des citoyen·es envers les médias, et celui-ci est, cette année encore, édifiant.
61% des Français·es interrogé·es déclarent “[qu’]il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité”.
Contre seulement 31% qui estiment “[que l’]on peut avoir confiance dans ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité”. (8% sont “sans opinion”).
Ces données sont révélatrices d’un sentiment de rupture entre le monde des médias, des journalistes et les citoyen·nes. De fait, 66% des participant·es disent n’avoir “jamais échangé avec un journaliste de leur vie”. Pourtant, une petite majorité, de 56%, dit avoir une bonne opinion des journalistes. Les participant·es majoritairement jugent les journalistes trop éloigné·es de leurs préoccupations.
Des critères de confiance : priorité aux faits, prise de risques, honnêteté
S'ils restent ténus entre médias et Français·es, il existe tout de même différentes pistes pour renouer des liens de confiance. Parmi les propositions faites par les meneurs de l’étude, plusieurs critères qui font d’un média qu’il est digne de confiance, on retrouve :
- le fait de donner la priorité aux faits plutôt qu’aux opinions
- le fait de reconnaître ses erreurs et les corriger publiquement
- le fait de prendre des risques pour révéler des informations
Ces critères laissent entendre l’importance que portent les Français·es à la production d’une information de qualité, honnête avec son lectorat ou son auditoire, et qui respecte donc une certaine déontologie journalistique. Un écho certain à une autre donnée : les médias sont un contre-pouvoir indispensable pour la démocratie. C’est en tout cas ce qui est partagé par 65% des répondant·es.
Médias et démocratie : un écosystème en danger
Les derniers mois ont de nouveau apporté leur lot d’incertitudes et de craintes pour la stabilité de l’écosystème médiatique. Tentative de rachat du Parisien, et rachat effectif de Challenges (mais aussi Sciences et Avenir et La Recherche) par Bernard Arnault, enquête de RSF sur le manque de pluralisme des médias Bolloré, les actualités du secteur ne sont pas bonnes. Les Français·es s’en inquiètent et considèrent pour 67% d’entre eux/elles, que “la concentration d’un certain nombre de médias par quelques grands groupes est un problème pour la démocratie”. Une majorité de Français·es reconnaît l’urgence de la situation, et les conséquences d’une telle concentration sur la société démocratique. Le Monde Diplomatique et Acrimed ont publié la mise à jour de leur carte “Médias français, qui possède quoi”, qui fait état d’une concentration grandissante, semblant inarrêtable.
65% considèrent que la liberté de la presse est menacée en France actuellement.
Une tendance générale vers l’exigence d’une grande indépendance et d’une transparence des médias se confirme : 75% des répondant·es soutiennent que “le fait que les médias soient transparents sur leurs sources de financement renforcerait leur confiance à leur égard”.
Face à cela, des associations comme la nôtre, comme RSF, Coop-Médias, Acrimed et bien d’autres ont un rôle à jouer, pour préserver la bonne santé d’un système médiatique, capable d’informer ses citoyen·nes dans le respect de la déontologie, mais également pour défendre l’indépendance des médias vis-à-vis de toute forme de pression économique, idéologique ou politique.
Le secteur doit être protégé et préservé des ambitions des puissances d’argent qui veulent s’accaparer le plus de groupes de presse possible, et notamment parfois pour servir des agendas idéologiques. L’information est et doit rester un bien public.
🧡 Pour soutenir nos actions, faites un don !
____________________________
Méthodologie de l’enquête :
“L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de l’ensemble de la population de plus de 18 ans, en tenant compte de la méthode des quotas (sexe, âge, profession) et d’une stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les réponses au sondage ont été recueillies entre le 24 et le 30 novembre 2025, en ligne, comme c’est le cas depuis novembre 2023.”
*Baromètre La Croix - Verian - La Poste sur la confiance des Français dans les médias”, une étude publiée le jeudi 15 janvier 2026 et partagée lors de la 8e édition de Médias en Seine. Elle est disponible via ce lien.




.png)





