Comme chaque année, nous vous proposons un bilan des actions de l’association sur les douze derniers mois, nos événements, actions citoyennes et engagements. ⤵️
Comme le rappelait notre présidente, Julia Cagé, dans notre dernière infolettre : cette année était difficile pour les médias, qu’ils soient indépendants ou non. Dans ce contexte, nous avons redoublé d’efforts, et ce grâce à l’implication de nos bénévoles, stagiaires et volontaires en service civique, et à vous, pour faire entendre nos revendications pour l’indépendance des médias.
🗓️ En janvier/février
.jpg)
✉️ Notre association signe une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées, aux côtés de 110 autres organisations pour demander de garantir le secret des sources. Une initiative portée par RSF, le média Disclose, le Fonds pour une Presse Libre et le Syndicat des Journalistes.

Nos bénévoles Chloé Roulet et Madeleine Meunier ont représenté l'association et tenu un stand à Bruxelles lors du Sphere Media Lab. Cet événement rassemble des acteurs des médias de toute l'Europe pour échanger autour de l'importance des médias indépendants pour la démocratie.
.png)
🎬 Nous vous avons également retrouvé pour deux séances ciné-débats autour du documentaire “Personne n’y comprend rien” de Mediapart. Une production qui retrace l’affaire Sarkozy Kadhafi, signée Michaël Hajdenberg et Yannick Kergoat.
Vous étiez nombreux·ses à Paris, et à Tours !
🗓️ En mars
.png)
✊ Nous sommes aux côtés de la rédaction du magazine 60 Millions de Consommateurs, menacé de disparition. A cette occasion, nous avons interviewé Lionel Maugain, journaliste à 60M, et délégué syndicat de la SNJ-CFDT. L’avenir du journal est toujours incertain, comme en témoignait Julia Cagé, récemment à Reporterre.
.png)
🎙️ En mars, notre volontaire en service civique (aujourd’hui bénévole !) Madeleine Meunier a lancé son podcast “Miroir Médiatique” pour décrypter l’écosystème complexe des médias. Un podcast disponible sur Spotify, Youtube, Deezer et Acast.
🗓️ En avril

🌱 En avril, l’association vous a retrouvé pour son ambitieuse Université de Printemps, une semaine d’événements sur le thème des “Enjeux des médias de demain”. Deux tables rondes, des ateliers, une projection-débat : la semaine a été riche de réflexions, de discussions et d’enseignements. Pour revivre les événements de cette semaine, rendez-vous sur notre blog.

✊ Dans le même temps, nous participons également à la mobilisation Uni·es pour la démocratie avec les associations Démocratie Ouverte, AntiCor, ou encore NousToutes.
🗓️ En mai/juin
.png)
🆕 Quatre nouveaux épisodes du podcast Miroir Médiatique sortent ! Madeleine Meunier revient, avec ses invité·es, sur les thématiques de précarité des journalistes, de discrimination dans les rédactions, de la concentration des médias, et sur le journalisme en temps de génocide à Gaza.

🎤 Nous avons également participé à une table ronde “Entre désinformation et défiance, l’ESS peut-elle sauver la démocratie en Europe ? à la Maison de l’Europe à Paris.
🗓️ En juillet/août

📰 ☀️ Cet été, plusieurs de nos membres étaient présent·es pour participer et assister aux nombreuses animations et débats organisés lors du Festival International de Journalisme à Couthures-sur-Garonne.
🗓️ En septembre

🗣️ Nous sommes en septembre, au Festival du renouveau démocratique, une journée pensée à l’occasion du lancement parisien des Etats généraux de la démocratie. A nos côtés, de nombreuses associations : Coop-Médias, Anticor, Transparency International France, Unicef, Démocratie Ouverte, la Cité des Chances, etc.
.png)
💫 Un Bout des Médias avait son stand dans le village des Médias Indé’ à la Fête de l’Humanité, mais également quelques jours plus tard au Festival du Monde. Nos bénévoles Chloé et Madeleine étaient sur place pour représenter l’association.
🗓️ En octobre/novembre

🗣️ Julia Cagé, présidente de notre association était invitée par Lucie Anizon (Coop-Médias) sur le sujet “Médias indépendants, sortir de l’emprise des milliardaires”. Un échange passionnant rediffusé sur la web TV “Le Média”.
🗓️ En décembre

🌳 Reporterre écrit un article sur la situation de 60M de consommateurs, Julia Cagé alerte sur les conséquences de la potentielle disparition du titre : un danger pour le pluralisme de la presse d’information aux consommateurs. Notre association soutient la rédaction depuis 2022.

🗞️ Un Bout des Médias répond à l’appel de Coop-Médias et signe une tribune “Pour défendre la démocratie, soutenons le pluralisme et l’indépendance des médias !”. Publiée dans l’Humanité, elle est signée par une centaine d’organisations, des médias et des citoyen·nes.
2025 en quelques mots ...
Cette année 2025 s'est caractérisée par notre forte présence dans les événements associatifs pour la démocratie, la participation citoyenne et bien sûr pour l'indépendance des médias. Il est plus que jamais temps de mettre en avant des initiatives, des organisations qui luttent au quotidien pour faire advenir une société dans laquelle chaque citoyen·ne peut avoir accès à une information libre, de qualité, et ainsi exercer pleinement ses droits démocratiques. Nous continuerons dans cette perspective pour 2026.
A un an de la présidentielle, il est crucial de s'engager davantage encore à défendre une société plus protectrice de l'information, des rédactions et de permettre à tous·tes le droit à une information indépendante. ✊ 📢
L’équipe Un Bout des Médias vous remercie pour votre soutien tout au long de l’année.🧡 Notre association fonctionne uniquement grâce à vos dons, alors si vous souhaitez nous aider pour cette nouvelle année, faites un don !
Je fais un don ! 💙


.png)

.png)





