Concentration des médias : Au Sénat, Julia Cagé alerte sur l’insuffisance des outils de régulation

Le 30 novembre 2021, plusieurs universitaires ont été invités au Sénat pour éclairer la commission d'enquête sur la concentration dans les médias. C’était le premier jour d’audition. Sur la chaîne Public Sénat, le président centriste de la commission Laurent Lafon, a dit s’être donné l’objectif ambitieux « de terminer avant le 1er tour de l’élection présidentielle ».


Dans cette instance “CE Concentration des médias”, le Sénat veut "mettre en lumière les processus ayant permis ou pouvant aboutir à une concentration dans les médias en France et d'évaluer l'impact de cette concentration dans une démocratie", à la demande du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.



On a une loi qui n’est plus du tout adaptée au contexte actuel […] elle prend l’eau de toute part" Julia Cagé


En plus de Julia Cagé, l’institution a invité Nathalie Sonnac, professeur des universités à Paris II et ancienne membre du collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ainsi que Olivier Bomsel, professeur à Mines Paris-Tech, directeur de la chaire sur l’économie des médias et des marques.


Ensemble, ces chercheurs ont expliqué que la loi garantissant la protection de la liberté de la presse était devenue obsolète. Certains ont remis en cause la gestion du Conseil  Supérieur de l’Audiovisuel, quand d’autres se sont opposés à cette affirmation. Enfin, à la question du sénateur David Assouline, « Pourquoi des industriels, dont ce n’est pas le cœur de métier, ont de l’intérêt à posséder des médias ? », les universitaires tendent à aller dans le même sens.


Pour Olivier Bomsel, « il y a une tradition française du rôle très important de l’Etat dans l’activité économique et industrielle en particulier avec l’utilisation de la commande publique pour fabriquer des champions nationaux industriels. Ce n’est pas un hasard si Marcel Dassault qui a monté son entreprise sur le développement d’équipement militaire a cherché une activité dans la presse pour conforter son influence auprès de son donneur d’ordre ».


Instance(s) : CE Concentration dans les médias

Sénateur(s) : ASSOULINE David HUGONET Jean-Raymond LAFON Laurent LAUGIER Michel LAURENT Pierre RENAUD-GARABEDIAN Évelyne


Crédits vidéo : Public Sénat

Source : https://videos.senat.fr/video.2625147_61a6258f8adb7.ce-concentration-dans-les-medias---table-ronde-experts-medias

Anne Chirol

Plus d'articles

Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !