Appel citoyen pour l'indépendance des médias
Revivez les conférences en vidéo !
Vous cherchez votre reçu fiscal ? Cliquez ici !
Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour participer à l'AG 2023 d'UBDM !
Faites un don à l'association et bénéficiez d'une réduction fiscale !

Découvrez la contribution officielle d’Un Bout des Médias aux Etats généraux de l’information !

Depuis la création de l’association en 2020, nous rassemblons des centaines de citoyens autour d’une mission claire : promouvoir l’indépendance des médias. Dès lors, nous nous mobilisons à chaque fois que l’indépendance des médias est menacée. Malheureusement, les exemples ne manquent pas. Aujourd’hui, le ballet des achats et des OPAs permet à une poignée d’actionnaires de posséder l’écrasante majorité des médias privés d’information en France. Le problème dans tout ça ? Les lois de notre pays ne permettent ni de limiter efficacement les effets de la concentration, ni de protéger suffisamment les rédactions d’influences malvenues. iTélé, Europe 1, le Journal du Dimanche... L’histoire se répète, inlassablement, et continuera de se répéter tant que nos lois n’offriront pas les garanties nécessaires à assurer l’indépendance éditoriale des rédactions.

Face à ces constats, les initiatives et les tentatives d'agir se multiplient. Le cadre législatif européen est en train d’évoluer avec les discussions concernant le European Media Freedom Act, les propositions de loi émergent en France, tandis que les mobilisations des journalistes et des citoyens sont de plus en plus nombreuses. 

Dans ce contexte, les Etats généraux de l’information ont démarré en octobre dernier. Nous avons donc naturellement saisi cette occasion pour défendre, une fois de plus, nos propositions concrètes pour l’indépendance des médias. Nous avons donc déposé une contribution officielle qui comporte nos cinq propositions phares, issues de notre campagne #Médias2022, que vous êtes aujourd’hui plus de 1 500 à soutenir : 

L’heure n’est plus aux constats. Désormais, elle est à l’action. Ces Etats généraux sont l’occasion d’être à la hauteur de ce défi démocratique ! 

Retrouvez notre contribution en intégralité.

Daphné Ronfard

Responsable du pôle plaidoyer d'Un Bout des Médias

Plus d'articles

Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !