Appel citoyen pour l'indépendance des médias

[MEDIATOPIA] #4 Les Garriberts (Les Jours) Média indépendants & indépendance des médias

Dans ce quatrième épisode, je me rends dans les locaux des Jours pour rencontrer un duo phare du journalisme, les Garriberts. Contraction de leurs deux noms de famille, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts écrivent à quatre mains depuis des dizaines d'années. Dans la rubrique "Média/écran" de Libération, ils traitaient déjà des sujets autour des médias depuis longtemps. Puis, avec plusieurs collègues, ils se mettent à réfléchir à un média novateur, qui ne reprendrait pas les codes du journal papier traditionnel. En s'inspirant de ce qui marche, Netflix, Spotify, le New York Times... est né le média d'information en ligne Les Jours en 2015. Élaboré avec l'aide de développeurs, de marketeurs et de plein d'autres personnes ayant des compétences variées, Les Jours ont une réelle identité, une vraie "patte". De son écriture journalistique, au choix de ses photos, en passant par son mode de fonctionnement. En effet, ici, on s'abonne à une "obsession", sorte de série journalistique dans laquelle des journalistes vont écrire sur le sujet de long en large juqu'à ce que le sujet soit épuisé.

Si on leur a souvent accolé l'étiquette d'être du slow journalism (du journalisme lent, inscrit sur le long terme), les Garriberts réfutent cette idée et préfèrent se revendiquer du deep journalism (du journalisme profond). Pourquoi cette préférence ? Tout simplement parce que les articles qu'ils écrivent dans leurs séries ne sont jamais déconnectées de l'actualité, bien au contraire ils s'insèrent toujours en réaction à un fait, à un événement.

Une de leurs obsessions phare, L'Empire, suivait à l'origine la conquête de Canal + par Vincent Bolloré. Aujourd'hui, les Garriberts en sont au 176ème épisode. Jamais ils n'auraient pensé que cette série d'articles se révélerait aussi longue.

Récemment, Isabelle Roberts a été auditionnée lors de la commission d'enquête sur la concentration des médias. Aux côtés d'Edwy Plenel et d'Éric Fottorino notamment, la journaliste a répondu aux questions des sénateurs sur les médias indépendants et l'indépendance des médias. Quelques jours avant, des grands patrons de presse tels que Vincent Bolloré, Bernard Arnault... ont été entendus au Sénat. Isabelle nous confie ce qu'elle en a pensé.

Aussi, les Garriberts nous confient le secret pour construire une communauté de lecteurs. Interagir avec les journalistes, les faire participer aux conférences de rédaction ou choisir une obsession qui leur plairait... ils vous disent tout dans l'épisode 4 de Mediatopia. Vous pouvez le retrouver sur toutes les plateformes de streaming, mais aussi sur Youtube.

Bonne écoute !

Pour soutenir Les Jours, s'abonner c'est par ici !

Anne Chirol

Journaliste podcast pour Un Bout des Médias, réalisatrice de la série Médiatopia

Plus d'articles

Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !