Depuis sa création en octobre 2024, la coopérative Coop-média défend l’indépendance et la pluralité des médias. Son objectif est simple : permettre à chacun·e d’accéder à une diversité de points de vue sur l’information, actuellement majoritairement concentrée entre les mains de quelques grands groupes.

Pour fêter ses un an, Coop-média a proposé en octobre 2025 une levée de fonds pour financer des projets de médias indépendants. Ce sont pas moins de 2600 citoyen·nes et organisations qui ont participé à cette récolte pour soutenir les projets de cinq médias.
Mercredi 12 novembre 2025, Coop-média nous a dévoilé les 5 projets sélectionnés :
- Le développement de nouveaux formats vidéo et d’un podcast de Vert, le média sur l’actualité écologique,
- La refonte éco-conçue du site web de StreetPress, pour couvrir des enquêtes sur l'extrême droite,
- La création d’une plateforme mutualisée entre médias indé” par Marsactu, journal d'enquête marseillais,
- L’écriture d’un “manuel de riposte médiatique” par Fracas, média consacré aux enjeux écologiques,
- Mais aussi, la création d’un portail d’actualités indépendant, alternatif à Google News, par le média d’investigation Basta!
C’est entre ces 5 médias, aux tons et enjeux différents mais pas étrangers, que se partagera les fonds levés par la campagne de Coop-média.

Cette initiative arrive quelques jours après la mise en commun de ressources via le portail de la Presse Libre, qui permet aux lecteurs et lectrices de regrouper leurs abonnements à différents médias en une seule offre.
Nous avons besoin d’initiatives comme celle de Coop-média ou de Presse Libre pour soutenir nos journalistes indépendant·es qui font plus que jamais vivre l’information face à des médias « d’opinion » ou des grands groupes médiatiques qui accaparent toute l’attention des citoyen·nes.
Un Bout Des Médias soutient ces initiatives qui démontrent que les solutions à cette problématique se basent sur l’entraide entre citoyen·nes et journalistes mais aussi sur la solidarité entre médias pour œuvrer vers un paysage médiatique plus libre.
---
Crédit photo d'illustration de l'article : Coop-Médias




.png)





