Le magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l'Institut national de la consommation (INC), fait face à des attaques persistantes. En novembre 2024, la secrétaire d'État à la Consommation, Laurence Garnier, a annoncé l'intention du gouvernement de céder le magazine à un groupe privé, et l’UFC - Que choisir a fait connaître quelques jours plus tard son intention de s’en porter acquéreur. Cette décision du gouvernement marquerait un revirement par rapport au plan de relance soutenu en mai par l'ancienne ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire. Ce plan prévoyait une transformation numérique du magazine, le développement d'activités d'information à forte valeur ajoutée et une collaboration accrue avec les associations de consommateurs.
Les représentants du personnel ont exprimé leur inquiétude quant à l'avenir du magazine, soulignant que sa vente à un acteur privé pourrait compromettre son indépendance éditoriale et affaiblir l'information experte au service des consommateurs. Ils ont également rappelé que 60 Millions de consommateurs est un média de service public, dont l'existence découle de la mission d'intérêt général de l'INC.
En réaction, les associations de consommateurs dans leur très grande majorité ont manifesté leur opposition à ce qui pourrait s’apparenter à une privatisation du magazine, soulignant l'importance de maintenir une information indépendante et de qualité pour les consommateurs. Par ailleurs, l’UNAF a exprimé son désaccord au motif qu’une cession du magazine pourrait fragiliser l’INC et conduire à son démantèlement.
Un conseil d'administration est prévu pour discuter des prochaines étapes et des modalités de cette éventuelle cession. Les salariés et les associations de consommateurs appellent au maintien et à l'application du plan de relance initialement prévu, afin de préserver l'avenir de 60 Millions de consommateurs et de l'INC.
Une pétition (“Non à la privatisation de 60 Millions de consommateurs”) à été lancée par les salariés élus de l’INC sur la plateforme Change.org, signée par Un Bout des Médias et que nous vous invitons à signer également 👇
Depuis un an, et après une première série d’actions en février 2024, Un Bout des Médias se tient aux côtés des salariés de 60 Millions et de l’INC. Nous sommes aujourd’hui mobilisés avec une vigilance accrue pour protéger l’information produite chaque jour par les équipes, et nous protéger nous-mêmes, comme consommateurs et comme citoyens.
Pour en savoir plus et tout comprendre de la situation en cours, rendez-vous sur le compte Instagram d’UBDM pour une vidéo explicative, avec Madeleine et Chloé en tant que journalistes en herbe 👇