Désormais, Un Bout du Monde devient Un Bout des Médias et lance un ambitieux plan d’action.

Après l'AG du 18/09, UBDM change pour Un Bout des Médias

Lancée en juillet 2020, l’association Un Bout du Monde a tenu sa première Assemblée Générale le 18 septembre 2021. Elle est devenue à cette occasion Un Bout des Médias. L’association compte aujourd’hui plus de 1500 membres sympathisants et plus de 600 adhérents actifs.

Un Bout des Médias propose une aide stratégique et juridique et soutient les rédactions dans leurs tentatives de bâtir des gouvernances démocratiques, indépendantes et pérennes, mettant au centre du jeu les citoyens et les journalistes. Elle offre également un outil de veille et de mobilisation et un forum de discussion sur l’indépendance des médias.

A l’occasion de son Assemblée Générale, l’association a renforcé sa gouvernance. Quatre nouveaux administrateurs, symboles indiscutables de l’indépendance des médias : Franck Annese, Xavier Comtesse, Benoît Huet et Delphine Lalu, ont rejoint le Conseil d’Administration au titre de personnalités qualifiées, ainsi que cinq nouveaux administrateurs élus parmi les adhérents de l’association : Romary Daval, Sophia Bianconi, Saskia Lapraye, Florence Chiavassa et Jérémy Ciepielewski.

De nouvelles personnalités viennent renforcer la gouvernance d'UBDM !

Les 18 derniers mois ont été marqués par la fragilisation d’un grand nombre de rédactions, à commencer par celle d’Europe 1 ou celles des médias détenus par Reworld Media. A l’approche des prochaines échéances électorales, la raison d’être d’Un Bout des Médias, à savoir leur indépendance, est plus que jamais d’actualité.

Dans ce contexte, l’association annonce un plan d’action visant à sensibiliser un maximum de rédactions à l’importance de l’indépendance et aux moyens d’y parvenir dans un environnement médiatique dégradé. Elle met également en place un processus pour répondre aux sollicitations des rédactions, des médias et des actionnaires.

Le grand débat "Comment faire pour garantir au quotidien l'indépendance des médias ?" animé par Salomé Saqué

L’Assemblée Générale a également été l’occasion d’un grand débat, disponible en replay, sur l’indépendance des médias avec la participation de Pascale Clark (ex-Europe1, France 5), Hervé Poirier (ex-Science & Vie, Epsiloon), Daniel Schneidermann (Arrêt sur images) et Salomé Saqué (Blast, France 24).

Julia Cagé, Présidente, pour l’Association Un Bout des Médias

Pour revoir l'AG :

Crédits photo : Romary Daval

Site de l’association : https://unboutdumonde.org

Je m'inscris à la newsletter

Nous avons besoin de vous !

En adhérant à l'association Un Bout des Médias, vous défendez l'indépendance des médias.

J'adhere a un bout des médias
En partenariat avec Cartooning for Peace