La déontologie est une éthique professionnelle qui s’applique aux individus seulement en tant qu’ils exercent un métier déterminé et qu’ils ont, dans ce cadre, des obligations, des responsabilités et des droits. La déontologie doit garantir le bon exercice d’une pratique professionnelle compte tenu de son insertion au sein d’une société elle-même globalement régulée par la morale, les lois, le droit.1
La déontologie en général
La déontologie est intrinsèquement liée à une profession dont elle décrit les bonnes pratiques. Elle est définie par ses membres regroupés en associations, syndicats, etc. Elle s’inscrit dans la société afin de garantir le bon exercice d’un métier donné. D’une certaine manière, il est possible de dire qu’elle moralise la profession. Elle est différente du droit, qui définit des règles contraignantes dont le non-respect entraîne des sanctions.
De nombreuses professions disposent de charte de déontologie. La plus célèbre est le Serment d’Hippocrate pour les médecins.
La déontologie au-delà des règles qu’elles indiquent à d'autres intérêt indirects :
- Définit une identité professionnelle
- Facilite la décision et l’engagement
- Améliore les pratiques et la qualité de l’information2
Déontologie journalistique
« La déontologie est l’ensemble des règles traduisant les principes éthiques du journalisme, exactitude, indépendance, respect des personnes et des publics. Elle détermine concrètement les droits et obligations des journalistes dans l’exercice de leur profession. »3
Le droit à s’informer et un droit fondamental qui fait l’objet d’un des articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme. Cette liberté ne donne pas tous les droits. Il y a des règles, certaines couvertes par le droit ou par la déontologie.
La déontologie prescrit des devoirs professionnels qui font l'objet d'un consensus pour un grand nombre de situations. La déontologie contribue à protéger les journalistes des manœuvres de propagande de promotion et de désinformation et les incite à s'en méfier. De même, si elle est respectée, elle donne au consommateur des garanties sur la qualité de l’information.
La déontologie journalistique inclut tout acte et comportement dans les différentes étapes du processus de fourniture de l’information. Elle a pour champ d’action tous les médias diffusant de l’information, qu’il s’agisse de presse écrite, audiovisuelle ou de médias électroniques, et que lesdits médias soient généralistes ou spécialisés.4
Les règles déontologiques sont écrites par la profession contrairement au droit qui est écrit via le système législatif et la représentation nationale. La déontologie est un recueil de bonnes pratiques déterminées par la profession. C’est également la profession qui détermine si cette déontologie n’est pas respectée à la suite de signalements faits par le public ou par des auto-saisines.
Le comité déontologique français qui n’a que 5 ans a fait le choix de ne pas écrire sa chartes et utilise des chartes existantes : Charte d’éthique professionnelle des journalistes, La charte de Munich et la Charte mondiale des journalistes (les trois documents sont consultable ici).
D’autres comités (Belgique francophone, Québec…) ont écrit reprenant les thèmes des textes existants. Ils tiennent aussi compte de la jurisprudence accumulée depuis leur fondation (Le comité québécois a été fondé en 1975, le comité belge en 2009, le comité suisse en 1977) et des particularités locales.
Vous trouverez une liste des codes en usage en Europe sur le site de l’Association européenne des conseils de presse, Presscouncils.eu.
L’exemple de la Charte de Munich
Le but de cet article n’est pas d’étudier en détail les textes. Nous allons nous concentrer sur la Charte de Munich.
La Charte de Munich est composée de deux parties :
- Les devoirs des journalistes : cette partie demande de respecter la vérité, les faits et les personnes , d’avoir une attitude loyale, de protéger les sources, etc.
- La deuxième partie détaille les droits des journalistes : le droit d’accéder à l’information, l’obligation de protéger les source, d’effectuer des tâches contraire à sa le droit de disposer de revenus décent afin de pouvoir vivre de son métier etc
Les chartes de médias
En France depuis 2016, les entreprises de presse et d’audiovisuelle ont l’obligation d’avoir une charte interne :
Il (le ou la journaliste) ne peut être contraint à accepter un acte contraire à sa conviction professionnelle formée dans le respect de la charte déontologique de son entreprise ou de sa société éditrice.
« Toute convention ou tout contrat de travail signé entre un journaliste professionnel et une entreprise ou une société éditrice de presse ou de communication audiovisuelle entraîne l'adhésion à la charte déontologique de l'entreprise ou de la société éditrice.
Pourquoi c’est important
Comme déjà mentionné dans cette article, les codes de déontologie et les décisions et recommandations des conseils de presse sont des points de repère pour les professionnels afin de guider leur travail : Ils ont pour objectifs de fournir des règles de bonnes pratiques à la profession. Pour le public c’est une garantie de la qualité de l’information.
C’est aussi un facteur de cohésion de la rédaction d’un média. En s'engageant à respecter les règles déontologiques, les journalistes et les médias acceptent de rendre des comptes à leurs pairs et au public. Cet engagement contribue à établir un dialogue entre les parties. Il montre également que tout est mis en œuvre pour produire une information responsable, conforme aux normes communes de la profession.
-----
Sources citées :
- Hottois G. cité dans le chapitre déontologie de Marie-Anne Lecomte, Les concepts en sciences infirmières, 2 e éditions, 2012
- Eirick Prairat, La morale du professeur - Qu’est-ce qu’une déontologie professionnelle ?
- Document personnel de Pierre Ganz, secrétaire du CDJM
- https://www.lecdj.be/fr/deontologie/definition-champ-daction-du-cdj/
- Art. 2bis de la loi du 29 juillet 1881 (modification suite LOI n°2016-1524 du 14 novembre 2016 - art.1)
Pour aller plus loin
Livres et publications
Certains sont cités dans les notes de bas de page, mais vous y trouverez beaucoup d’information
- Eric Rohde, L’éthique du journaliste, que sais-je 2e édition 2020
- Yves Agnés, Manuel de journalisme, Chapitre la déontologie page 409 à 441
- Claude-Jean Bertrand , La déontologie des médias Que sais-je ? N° 3255
- Pierre Ganz, Chroniques de déontologie, collection « Journalisme aujourd’hui » - Edition Riveneuve
- Helena Peten de Pina Prata, Edited by Muriel Hanot and Alejandra Michel. Media Councils in the Digital Age - Articulations between Self-regulation and Regulation in the Field of Information and Journalism - A Comparative Analysis of European Practices -
Articles
INA, La revue des médias :
- Interview d’Adeline Hulin est chargée de projet à l’Unesco sur les questions de liberté d’expression et développement des médias. L’autorégulation complète la loi, elle ne la remplace pas, 06/09/2017
- Mathieu Deslandes, « Une ligne éditoriale, c’est une des choses les plus difficiles à expliquer » 01/10/2020
- Juliette Labracherie, Qu'est-ce qu'un conseil de déontologie journalistique ? 04/12/2019
Sites
- Presscouncil.eu (en anglais)
- Conseil de déontologie journalistique (Belgique francophone), Code déontologie journalistique
- Schweizer Presserat (Suisse), La Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste