La COP 30 qui s'est tenue en novembre dernier, n'a débouché - sans vraiment de surprises - que sur peu de prises de décisions, de moyens ou d’initiatives majeures. C’est dans ce contexte que Qui Vive, média écologique marseillais, a vu le jour, et a lancé sa campagne de financement, avec pour objectif de sensibiliser et promouvoir les enjeux écologiques à l’échelle locale.
Qui de mieux pour parler des problèmes écologiques d’une région que ses habitant·es eux-mêmes ?
Pour ce faire, Qui Vive propose aujourd’hui plusieurs moyens aux citoyen·nes pour mieux s’informer et sensibiliser aux enjeux écologiques, pour toucher le plus d’habitant·es à proximité. La campagne cherche également à rapprocher les différentes générations, en particulier les plus jeunes avec des personnes plus âgées, pour casser la barrière intergénérationnelle.
Au programme : reportages, enquêtes locales et interviews à retrouver sur leur site et leurs réseaux sociaux, comme Instagram. Mais aussi des ateliers pédagogiques à Marseille et en région Paca, sur chaque territoire avec ses sujets et problématiques, comme Aix-en -Provence. C’est notamment le cas dans le bassin versant Durance-Méditerranée, avec de l’éducation aux médias et des ateliers participatifs et démocratiques. Le tout en restant accessible et gratuit pour tout le monde.
Ces démarches aspirent à favoriser la réappropriation des enjeux écologiques par la population et la participation citoyenne. En ces temps troubles où les climatosceptiques ont le vent en poupe, et où les initiatives pour l’environnement sont insuffisantes, il est nécessaire de favoriser les médias promouvant et développant des initiatives à l’échelle locale pour favoriser la sensibilisation à l’écologie.

La campagne de financement permet à Qui Vive de pouvoir mettre en place son programme, et de défendre l’écologie, quel que soit son domaine. A partir de 10 000 euros, la campagne permettra d’obtenir du matériel informatique et multimédia pour la rédaction, dans ses reportages et enquêtes.
Dès 20 000 euros, cet argent permettra de financer des dossiers de fonds sur différentes thématiques locales ainsi qu’une rubrique humoristique. Les sujets des dossiers prévus sont:
- L'eau en milieu urbain;
- État des lieux de la biodiversité en Provence;
- Le bon déchet est celui que l'on ne produit pas;
- Comment s'investir pour l'écologie là où on habite ?
Enfin, avec les 30 000 euros, Qui Vive organisera sa soirée de lancement avec des spectacles vivants, un concert, une exposition de photographie ainsi qu’un stand-up. La campagne a déjà atteint les 10 000 euros !
Nous avons besoin de ce genre d’initiatives similaires pour défendre et faire vivre la presse indépendante qui défend les droits environnementaux, et fait participer les citoyen·es sur leurs territoires. Il est aussi possible de les soutenir sur Helloasso via des dons.
Chez Un Bout des Médias, nous nous mobilisons pour ces médias qui permettent aux citoyen·nes de se réapproprier des sujets d’importances capitales, comme l’écologie, pour ne plus rester dans la confusion et l’incompréhension. Si vous aussi, vous voulez aider un média indépendant local qui parle d’écologie, alors soutenez Qui Vive et leur campagne de financement.
🔗 Lien vers la campagne de financement : https://fraternitepourdemain.org/crowdfunding/qui-vive-le-media-ecolo-ne-a-marseille-1
Sources: Gaëlle CLOAREC, Journaliste chez Qui Vive


.jpg)

.png)





