Participation à une table ronde, tenue d’un stand et animation d’un atelier : Un Bout des Médias a une fois encore eu l’occasion de montrer toute la pertinence de son action citoyenne à l'occasion des Assises du journalisme à Tours.
Parmi la foule d’acteurs du paysage médiatique, l’association a été présente à différentes échelles lors de cet événement national et international. Tout d’abord mercredi 29 mars, Benoit Huet, avocat et membre du conseil d'administration d'Un Bout des Médias, était convié à une table ronde sur le thème « Garantir le pluralisme des médias : quelle législation? ».
Cet événement majeur fut aussi l’occasion de tester une version bêta du jeu sur lequel Loïc Chabrier, Loïck Rauscher Lauranceau (tous deux bénévoles d’UBDM) et Anne-Sophie Novel (journaliste indépendante) travaillent depuis l’été 2022. Deux sessions se sont tenues, chacune auprès d’un public différent :
- Le mardi 28 mars était la journée des Assises dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Anne-Sophie Novel a pu à cette occasion proposer une séance de jeu à des experts de l'EMI. De quoi enrichir ce projet du regard critique de professionnels !
- Le jeudi 30 mars, c’est un public d’étudiant·e·s en journalisme et de lycéen·ne·s qui s’est confronté aux questions et autres pièges (composés de biais cognitifs et procédures baillons) que leur avait préparés la redoutable équipe de bénévoles. Ici, la version bêta de ce jeu a été exposée à un regard de jeunes découvrant le monde médiatique.
Enfin, trois bénévoles se sont succédé pour tenir un stand pendant la durée de l’événement. Cela a permis de présenter nos travaux et les mesures que nous défendons à de nombreuses personnes, mais aussi de rencontrer d’autres associations, telles que La Chance, prépa des concours d’entrée en école de journalisme gratuite et destinée aux étudiants boursiers ou en situation de handicap.
Crédit Photo : Simon IUNG