Appel citoyen pour l'indépendance des médias

UBDM lance son podcast Mediatopia pour démystifier l’indépendance des médias

Le podcast Mediatopia démystifie l’indépendance des médias


Cette année 2022 commence fort chez Un Bout des Médias avec le lancement du podcast Mediatopia. Journaliste, grand reporter, patron.ne de presse, simple citoyen.ne… tous viennent apporter un regard nouveau sur le large sujet qu’est l’indépendance des médias


Écouter Mediatopia, c’est enfiler de nouvelles lunettes !


En créant Mediatopia, la vocation est de vulgariser ce vaste sujet, pas toujours facile à comprendre, et de sensibiliser les citoyen.nes aux enjeux pour qu’ils puissent sortir de ce sentiment de dépassement. En creux, nous voulons aussi tenter de rétablir un lien de confiance entre ceux qui font l’information et ceux qui n’y croient pas. Autrement dit, faire découvrir les coulisses de ces métiers - parfois fantasmés - aux auditeurs pour qu’ils puissent en savoir plus sur l’exercice de ces fonctions essentielles dans une société.


Écouter Mediatopia revient à enfiler les lunettes d’un acteur plus-ou-moins proche du paysage médiatique, pour qu’il ou elle puisse donner son avis en fonction de son expérience. À chaque épisode, je tends mon micro à ces personnes pour qu’elles viennent nous éclairer grâce à leur expérience. Ainsi, vous n’écouterez jamais la même chose puisque les angles ne sont jamais les mêmes.


À quoi s’attendre ?


Dans le premier épisode, le présentateur de Complément d’enquête (France 2) et grand reporter Tristan Waleckx revient sur sa carrière de journaliste. Comment exercer son métier de journaliste d’investigation en France ? Comment est-ce chez France Télévision ? et avant chez TF1 ? Comment faire de l’investigation en 2022 ? Il revient sur quelques enquêtes qui ont récemment marqué les Français, comme le portrait réalisé sur le grand patron de presse Vincent Bolloré, qui lui a déjà valu 5 procès.

Premier épisode avec Tristan Waleck, à retrouver ici


Ensuite, dans le second épisode, vous entendrez Franck Annese. Ce nom ne vous dit rien ? Pensez au patron du groupe So Press, qui comprend les magazines Society, So Foot, Doolittle… Dans le paysage médiatique, nombreux sont ceux qui lui envient sa place dans le secteur de la presse papier, dans un moment où elle ne fait que décliner.

Deuxième épisode avec Franck Annese, à retrouver ici

Disponibles sur toutes les plateformes de streaming, vous pouvez aussi retrouver les épisodes de Mediatopia sur la chaîne Youtube d'Un Bout des Médias.


Des solutions pour penser l’indépendance des médias


Sans se revendiquer du journalisme de solutions (aussi appelé “SoJo”) qui revient à pointer un problème ou des dysfonctionnements, puis à montrer comment des gens s’engagent pour pallier cela, à leur échelle. Proposer des solutions, ce n’est pas dire que tout est beau ou cacher les limites d’une action. Disons que plutôt que de s’alerter en voyant le verre à moitié vide, nous voulons offrir des pistes pour améliorer la situation des médias aujourd’hui en France, sans dire que tout va bien. À leur échelle, chaque intervenant expliquera au micro d’Un Bout des Médias (avec derrière moi-même, Anne Chirol), comment il ou elle pense pouvoir faire levier sur cette thématique.


Bientôt, la chargée du pôle plaidoyer d’UBDM Daphné Ronfard abordera son engagement pour l’indépendance des médias. Simple citoyenne inquiétée par la situation plus qu’inquiétante pour la démocratie, l’étudiante de Sciences Po Paris reviendra sur la façon dont n’importe qui peut faire bouger les choses. Qu’on soit journaliste, acteur des médias ou non. Pour ce faire, Daphné évoquera l’action qu’elle a monté avec d’autres bénévoles pour sauver la rédaction du journal scientifique Sciences & Vie, aujourd’hui regroupée autour de Epsiloon depuis que le premier a été racheté par Reworld media. Pour finira, elle introduira le projet plaidoyer sur lequel un groupe de bénévoles travaille depuis plusieurs mois, en s'inspirant du livre L’information est un bien public de Julia Cagé et Benoit Huet. Ce travail de longue haleine a pour vocation d’être signé par les différents candidats aux élections présidentielles.


Et après ?


À quelques mois des élections présidentielles, il est crucial d’informer les citoyens sur l’importance de se battre pour protéger l’indépendance des médias, et par effet boule de neige, la démocratie. Toutefois, nous croyons dur comme fer que nous pouvons encore faire entendre notre voix. Ce podcast en est le porte-parole. Nous verrons où l’avenir le portera.

Anne Chirol

Journaliste podcast pour Un Bout des Médias, réalisatrice de la série Médiatopia

Plus d'articles

Ne ratez plus les nouvelles d'Un Bout des Médias !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez maintenus informés de nos actualités, nos événements et nos actions !

Merci ! Nous avons bien enregistré votre inscription à notre newsletter 🤍
Hmm... On dirait qu'il y a eu une erreur au moment de votre inscription !

Vous souhaitez soutenir Un Bout des Médias ?

Adhérez ou faites un don à l'association

Pour nous aider à porter ce projet ambitieux, n'hésitez pas à adhérer à Un Bout des Médias ou à nous faire un don pour nous soutenir !

Participez aux projets de notre communauté

Nos membres sont réunis autour d'un objectif commun auquel chacun peut participer en toute liberté. Venez contribuer à nos actions !